Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
douceur-passions-mt
douceur-passions-mt
Publicité
douceur-passions-mt
  • Je vous souhaite la bienvenue... Vous trouverez ici mes poupées et leurs tenues faites maison... mes loisirs créatifs... mes peintures... mes coups de coeur musicaux, littéraires ou films... mes photos... ou plus simplement, tout ce que j'aime..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
6 octobre 2014

Les ombres de Craonne - David Ramolet

Je viens vous parler d'un livre que j'ai fini il y a quelques semaines déjà...

Les ombres de Craonne de David Ramolet

Cet auteur habite dans ma commune et faisait une conférence le week end dernier "de la réalité à la fiction". C'était très intéressant de voir le cheminement suivi par son imagination. Il nous a présenté son "conseiller" historique et militaire, l'Adjudant-Chef Philippe Lafargue du Département de la Symbolique de la Défense. L'adjudant-chef nous a expliqué une partie de son travail, qui consiste, entre autres, à la recherche et l'archéologie historique. Son exemple bien précis, grâce à un mémento trouvé sur un vide grenier, il a pu identifier le propriétaire, retrouver tout le "circuit" qu'il a effectué pendant la guerre, si la personne est décédée, dans quelle circonstance et où se trouve son corps. Il aide aussi les auteurs et scénaristes pour leur éviter des erreurs historiques dans leur roman ou film. J'ai trouvé ça fascinant. l'Adjudant-Chef fait partie des gens que j'appelle "des livres ouverts", ils sont intarissables sur leur sujet, connaissent l'Histoire avec un H et des anecdotes qui rendent leur discours super passionnant.

jjjjjj

"Les Ombres de Craonne"

""Planqués dans les gourbis ou adossés aux parois de la tranchée, on attend l’ordre du feu, la soupe ou la relève. Pendant que les mines explosent et que les gaz asphyxiants nous abîment encore un peu plus, nos pantalons garance sont passés de mode. L’armée française a opté pour un uniforme plus discret. Nous voilà en bleu horizon. De l’autre côté, derrière les fils barbelés, se trouve toujours l’ennemi à abattre. À supprimer. Et ne nous demande pas pourquoi, il y a bien longtemps qu’on en a oublié les raisons. Les a-t-on connues un jour ?
Simon, jeune romancier en quête de reconnaissance, se laisse peu à peu envahir par le personnage de son deuxième roman, Martin, fermier poyaudin mobilisé en 1914. Lentement, l’horreur des tranchées submerge le quotidien de l’écrivain vampirisé par son héros. De Simon ou de Martin, lequel rencontrera son destin, un matin d’avril, sur le plateau de Californie ?""

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Cet écrivain obnubilé par son personnage est passionnant.  Le passage des scènes d'aujourd'hui aux scènes de guerre est bien fait. David Ramolet a un style très agréable à lire. Je vous parlerai bientôt d'un autre de ses livres.

 

Je vous avais parlé de la Chaîne du Livre créée par Florence. Elle vient de créer un blog, alors n'hésitez pas, je vous mets le lien ici

et puis, toujours pour les personnes qui aiment lire, j'ai découvert ceci...

biblio

Ce n'est pas très loin de chez moi et je ne connaissais pas. Il s'agit d'une bibliothèque de rues. Chacun peut y déposer un livre, en reprendre.

Je trouve que c'est une excellente idée... Je vous mets le lien car il en existe d'autres... lien ici

Désolée, mon article était un peu long.

Belle et douce semaine à vous...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je viens de lire ce superbe post qu'est le tien !<br /> <br /> La guerre ,l'ennemi....qui pourrait être un ami ...la folie des hommes!<br /> <br /> Nous avons ,notre génération eu la grande chance de ne pas connaître la guerre en notre Pays.<br /> <br /> Nous ne connaissons pas notre bonheur ,et nous râlons pour des rien du tout .Un train en retard, la météo qui a fait une erreur..........<br /> <br /> Bravo à toi ,et bien entendu aux personnes qui ont fait ces recherches , à l'écrivain .<br /> <br /> Je suis persuadé que ce livre me plairait .<br /> <br /> Je ne lis plus guère depuis le net ....c'est mal !<br /> <br /> Amitiés J L
M
Bonjour,<br /> <br /> Très sympa d'avoir un conférencier a portée de village car c'est toujours intéressant et on apprend beaucoup de chose. Un livre a découvrir, merci pour ce résumé.<br /> <br /> Bisous
P
Un article intéressante et pas long , il faut le temps pour s'exprimer sur certains sujets .<br /> <br /> les boites à livres , on commence à en voir quelques unes .<br /> <br /> je mets mes livres dedans , car j'ai voulu les donner à la bibliothéque ...ils n'en n'ont <br /> <br /> pas voulu , ils préfèrent acheter neufs ...pourtant mes livres sont impeccable ...<br /> <br /> Beaucoup de livres à lire en ce moment , mais votre chaine du livre est une bonne idée .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Christine
M
Super de nous faire partager ceci, bisoussssssss<br /> <br /> mamyrose
P
Ta conférence avait l'air d'être passionnante.<br /> <br /> Je vais voir si je trouve ce livre à la bibliothèque.<br /> <br /> Bisous
Publicité